Afin de suivre les étapes pratiques de ce tutoriel, nous mettons à votre disposition un exemple de fichier à télécharger ci-dessous :

Comment colorer votre carte, zone par zone?

Ouvrez le fichier exemple téléchargé ci-dessus : S'ouvre alors une carte de France avec les départements numérotés, où tous les départements ( que nous appelerons "zones" ) sont blancs.

Note: Lors de l'ouverture de votre fichier, il se peut que Powerpoint ou Word vous demande d'activer la modification. Cette demande est une mesure de sécurité de Microsoft, qui vous protège des fichiers téléchargés sur Internet (voir figure 1). ( en savoir plus sur la protection Microsoft )

Activer modification
Fig.1 - Activer les modifications.

Pour commencer votre édition, cliquez une première fois sur la carte, un cadre de sélection apparait tout autour d'elle. Ce premier cadre, car il va y en avoir d'autres, vous permet de redimensionner, de déplacer et de copier / coller l'ensemble du dessin. voir fig. 2 & fig. 3

Cadre de sélection
Fig.2 - Selection de la carte.

Pour redimensionner la carte, placez votre souris sur un des points aux angles du cadre. Cliquez sur un point et déplacez votre souris jusqu'à obtenir la dimension souhaitée. Les proportions hauteur largeur seront conservées car ce redimensionnement est homothétique.

Dimensions de la carte
Fig.3 - dimensions et déplacement.

Cliquez ensuite une seconde fois sur un département (zone), un second cadre apparait n'entourant cette fois que la zone.
Tout en gardant votre souris au dessus de cette deuxième sélection, cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir
le menu contextuel de modification. (fig. 4)

Menu contextuel
Fig.4 - coloration d'une zone cartographique.

Le menu contextuel vous propose une multitude de possibilités: style, couleur de remplissage, contours, commentaires, effets... Nous resterons sobre et n'appliquerons ici qu'une couleur de remplissage. Choisissez une couleur en cliquant sur 'remplissage'; voilà, c'est fait.

Note: si vous cliquez sur le texte (numéro de département), vous éditerez le texte sans changer votre zone. Cliquez dans le 'blanc' du département pour le sélectionner. Au cas où une zone soit trop petite pour y placer votre pointeur de souris, utilisez la fonction Zoom de Powerpoint ( Ctrl + scroll souris ), ou curseur en bas à droite de la fenêtre.

 

Comment sélectionner plusieurs zones en même temps ?

Si vous souhaitez colorer plusieurs départements (zones) de la même couleur, sans les cliquer un par un, c'est très simple :
Maintenez appuyée la touche 'Contrôle' de votre clavier (touche 'Ctrl' pour Windows | touche 'Control' ou 'Ctrl' pour Mac) et cliquez sur les zones souhaitées. Cela se nomme une hyper sélection (fig. 5).
Une fois toutes ces zones encadrées, choisissez une couleur, un style ou ce que vous voulez.

selection de plusieures zones
Fig.5 - Sélectionner plusieures zones.

 

Ajouter du texte à votre présentation Powerpoint.

Pour créer une légende sur votre carte, un titre ou placer des commentaires, cliquez sur l'onglet "insertion" du menu Powerpoint et sélectionnez ensuite "Zone de texte".

Ajouter du texte sur ma carte
Fig.6 - Ajouter du texte.

Vous noterez que le curseur de votre souris à changé et s'est transformé en un symbole qui ressemble à une épée. †.

Avec ce curseur, vous allez pouvoir dessiner un rectangle ou un carré en maintenant le bouton gauche de votre souris.
Ne cherchez pas à dessiner un carré parfait dès le début, vous pourrez le modifier, le déplacer et le redimensionner plus tard.

Ajouter une zone de texte sur ma carte
Fig.7 - Zone de texte.

Vous pouvez alors taper votre texte à l'intérieur de votre carré ou rectangle, comme sur un éditeur de texte standard tel que bloc-notes, Word ou Write.

Ecrire dans une zone de texte sur Powerpoint
Fig.8 - Écrire du texte.

Vous noterez qu'un cadre de sélection entoure votre zone de texte; ce cadre vous permet de la déplacer et de la redimensionner comme pour la carte ( voir Figure 2 et 3 ). Votre texte s'ajustera automatiquement à l'intérieur.

 

Ajouter des symboles sur la carte.

Nous avons précédemment vu comment colorer la carte, nous allons maintenant ajouter des "formes" pour localiser des lieux ou décrire des tendances.

Nous commencerons par utiliser les formes graphiques disponibles dans Powerpoint. cliquez sur l'onglet "insertion" du menu Powerpoint et sélectionnez ensuite sur "Formes". Un menu s'ouvre et propose une bibliothèque de symboles variés.

Pour cet exercice, je choisirai le petit soleil dans la partie "Formes de base".

Ajouter une forme ou une icône sur Powerpoint
Fig.9 - Ajouter une forme.

Cliquez sur la forme de votre choix, le curseur de votre souris se transforme alors en croix, déplacez vous au dessus de la carte et, comme pour la zone de texte, maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé et agrandissez votre forme en déplaçant légèrement votre souris.

Utilisez le menu "Styles de formes" ou le menu "Remplissage" pour changer la couleur de votre symbole. Là encore, un cadre de sélection entoure votre forme et vous permet de la déplacer et de la redimensionner.

Ajouter des icônes sur vos cartes Powerpoint
Fig.10 - Modifier une icône.

Une fois votre icône dimensionnée et colorée, vous pouvez la copier/coller sur d'autres endroits de la carte.

Ajouter des icônes sur vos cartes Powerpoint
Fig.11 - Ajouter des symboles sur une carte Powerpoint.
Note : les formes proposées par Powerpoint ont l'avantage d'être vectorielles comme les fonds de carte Comersis, c'est à dire sans pixels. Cela est un vrai plus si vous souhaitez ensuite imprimer vos cartes en Grand format ou chez un imprimeur.

 

Sous quel format enregistrer ma carte pour l'imprimer ?

Nous vous recommandons de toujours choisir un format d'impression vectoriel pour vos cartographies; en effet, ce format ne contient aucun pixel et peut être imprimé en très grandes dimensions. Quels sont les formats d'enregistrement vectoriel sur Powerpoint? Tout d'abord, le format le plus utilisé dans le monde : PDF. Portable Document Format.

Pour enregistrer votre carte au format PDF, cliquez sur 'Fichier' -> 'Exporter' -> Créer PDF / XPF.

Enregistrer un Powerpoint au format Pdf
Fig.12 - Enregistrer au format vectoriel avec Powerpoint.

Une fois le document enregistré, ouvrez le Pdf et zoomez au maximum pour comprendre l'intérêt du vectoriel.